Le ministre de l'Economie Monsieur Bruno Le

Maire, lors d'un entretien avec divers quotidiens en Rhône-Alpes le 24 août 2017, confirme que le plafond de chiffre d'affaires que ne doivent pas dépasser les Auto-Entrepreneurs, pour ne pas changer de statut, va bien être doublé en 2018.
La mesure devrait être dans le projet de loi des finances publics qui sera en discussion d'ici la fin du mois de septembre au parlement.
Actuellement, l'auto-entrepreneur doit au-delà d'un certain chiffre d'affaires passer d'un régime simplifié au régime général et dans ce cas perd le statut d'auto-entrepreneur, qui jouit d'un régime fiscal et social simplifié, à celui de l'entrepreneur classique.
Ce seuil varie de 33.200 à 82.800 euros en fonction du type d'activités exercées.
Cette décision sera une des mesures qui doivent faire évoluer le régime des auto-entrepreneurs en 2018. Les plafonds pour 2018 devraient être de 66.400 et 165.600 euros.

Cette modification, de plafond de chiffre d'affaires, est semble-t-il positive pour les auto-entrepreneurs et quelques autres mais devrait en mécontenter certains:
Il sera possible d’entreprendre une activité qui génère des recettes conséquentes tout en bénéficiant de la simplicité du régime de l’auto-entreprise.
Cette augmentation permettra à certains artisans ou commerçants au régime de droit commun de bénéficier de la simplicité du régime, et ainsi de cesser les oppositions entre régimes.
Mais attention, pas d’emballement il reste la question du devenir du RSI et quels seront les taux des prélèvements sociaux en 2018 des auto-entrepreneurs Monsieur le Ministre ?
Car il est important de rappeler que les auto-entrepreneurs, aujourd'hui, qui dépassent un chiffre d’affaires de 25 000 euros paient plus de cotisations que les autres régimes.
Ceux qui qui choisissent la simplicité du statut la paient cher. En tout cas, plus cher que les entrepreneurs au régime réel. C’est particulièrement vrai pour les activités artisanales.
Apparemment selon nos informations, la CPME à réagi d'une façon très négative à ce projet dans un communiqué.
Par contre la Fédération des Auto-Entrepreneurs se félicite de cette annonce par le Ministre, à l'occasion de la campagne des dernières élections cette modification faisait partie de leur sollicitation dans un livre blanc.
Paris le 25 Août 2017
Par MV
Crédit photo: Union des Auto-Entrepreneurs - Bruno Le Maire © Capture d'écran RTL