Compositeur de plans Stratégiques - TPE-PME

Le plan stratégique est la feuille de route que se donne une organisation pour réaliser sa vision à moyen et à long terme. Elle va plus loin que la simple planification, puisqu’elle oblige l'organisation à examiner ses contextes interne et externe, à faire des projections dans l'avenir et à déterminer les stratégies lui permettant de concrétiser sa mission et sa vision. C’est le point de départ du cycle de gestion axée sur les résultats.

 

L’organisation met tout en œuvre afin d’accomplir ses missions et ses valeurs.

Le plan stratégique est alors le document qui renferme les objectifs généraux élaborés par les dirigeants de l’organisation, l’ensemble des actions et des stratégies qui faciliteront l’acquisition, l’utilisation et l’affectation des ressources. Il oriente les cadres vers les objectifs à atteindre.

 

Il a pour but principal d’effectuer les choix stratégiques en canalisant des décisions en fonction des conséquences prévisibles sans en éliminer le risque. Il est le moyen de motiver les acteurs de l’organisation. Il assure la cohérence des choix stratégiques dans une approche globale et qualitative.

Une stratégie efficace pour trouver

de BONS clients et se développer

La stratégie, c'est quoi...?

La stratégie n'est autre que l'art et la manière de collecter l'information , de partager les idées, et d'envisager en commun des voies de développement pour assurer une rentabilité durable. Voilà une définition qui s'adapte plutôt pas mal aux petites entreprises qui ont su réduire à leur simple expression les niveaux stratégiques.

La démarche ne s'improvise pas. Mais il ne faut pas hésiter à l'engager. Toute entreprise opère dans un environnement concurrentiel, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, de la TPE aux multinationales, nécessite une stratégie pour agir dans une direction choisie au lieu d'attendre et de subir. Agir et non réagir.

La stratégie, ça sert à quoi...?

Malgré que leur entreprise soit soumise au quotidien aux pressions de la concurrence, peu de dirigeants de TPE -PME sont sensibles aux principes des démarches stratégiques. En France comme à l'étranger le constat est identique.

"Une stratégie ? Mais ce n'est pas pour nous ça. On est bien trop petit et on a bien d'autres préoccupations pour le moment..." 

 

Lorsque on aborde ce thème concept et méthode indispensable au développement d'une entreprise.

Et pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit ! 
 

Prenons le temps d'étudier ces préoccupations bien réelles qui mobilisent le temps, les ressources et la totalité de l'énergie. Ne trouve-t-on pas à la source de la majorité d'entre-elles au moins l'une des trois constantes, si ce n'est les trois :

  • les clients

  • les concurrents

  • le devenir des produits

 

Comment solutionner ces préoccupations si ce n'est en prenant un peu de recul et en ouvrant largement les yeux sur la réalité ?

 

Or, c'est bien cela l'objectif d'une démarche stratégique correctement conduite.

Définir la stratégie

La phase de conception de la stratégie est un exercice particulièrement stimulant dès que l'on se donne les moyens de l'accomplir dans de bonnes conditions. Les PME et a fortiori les TPE sont des petites structures aux niveaux hiérarchiques assez réduits.

Il est ainsi plus facile de mettre en place une démarche participative pour recueillir l'information, la consolider correctement et stimuler la "machine à produire des idées".

Piloter la stratégie

La vraie difficulté, c'est après, lorsqu'il s'agit de déployer la stratégie et de la mettre en action. Si la phase initiale de conception s'est parfaitement déroulée dans un contexte coopératif, le message est bien évidemment plus aisé à faire passer.

Mais ce n'est pas encore suffisant. C'est aussi là où l'outil de pilotage tableau de bord s'avère incontournable. C'est bien lui qui va permettre à toutes les équipes responsables d'activités de mesurer avec précision la performance des actions engagées pour atteindre les buts fédérateurs si l'on a bien suivi les premières étapes. Pour une TPE aussi petite soit-elle, la question ne se pose pas en d'autres termes.

Une stratégie efficace pour trouver

de BONS clients et se développer

Même un entrepreneur indépendant aura besoin de concevoir une stratégie et de la mettre en action.

 

Seul un Outil de pilotage "tableau de bord" bien conçu lui permettra d'évaluer son progrès et de corriger le cas échéant. Bref, la problématique est stricto-sensu la même.

Utilisation du
tableau de bord 

Cette démarche est aussi tout à fait utilisable par une TPE, voire une entreprise unipersonnelle. Lorsque l'on est entrepreneur indépendant, on n'en est pas moins au coeur même du monde de la concurrence, en quête de clients et d'idées de produits ou de services qui feront durablement la différence.