Vendre - Reprendre une Entreprise

Expert en cession et transmission TPE-PME

La transmission ou la cession d'une entreprise requiert une méthode et un plan d'actions performant ainsi qu'un réseau relationnel qui vont permettre d'optimiser une recherche en différentes étapes.
Etape 1: Evaluer

L'évaluation, la valeur intrinsèque et/ou stratégique de votre entreprise sur le marché

Etape 2 : Trouver

Trouver des acquéreurs fiables et finançables

Etape 3 : Séduire

La séduction, démonstration des points forts, convaincre

Etape 4 : Négocier

La négociation, l'agrément des parties, la signature du protocole

Les entreprises gérées par leur propriétaire, créateur, développeur sont des entreprises dans lesquelles se pose le plus souvent la question d'une transmission, d'une succession, d''une cession ordonnée et sans heurts.

 

Une transmission réussie est souvent le fruit d'un long processus, qui implique l'étude détaillée de l'environnement intérieur et extérieur de l'entreprise. Découvrir, comprendre le fonctionnement des différents facteurs, des différents intervenants inter-agissant pour et contre l'entreprise (équipe dirigeante, concurrence, partenaires, clients, marché, filière, fournisseurs, piliers (RH), processus, modèle économique, ect...)

 

Pour vous accompagner dans cette transmission ou acquisition nous vous faisons bénéficier d'un conseil global et compétent, comprenant les prestations pointues.

Aperçu de nos prestations
  • Analyse de la situation de départ

  • Elaboration de mesures alternatives

  • Conception d'un dossier de présentation en collaboration avec votre expert-comptable

  • Mise en application de la stratégie de transmission

  • Prise en charge du processus, rédaction de la documentation et contrôle de gestion

  • Communication d'un dossier anonyme à nos réseaux et repreneurs potentiels

  • Recrutement professionnel éventuel de successeurs appropriés

  • Accompagnement dans les négociations, assistance à la signature avec votre conseil juridique

  • Management de transition si nécessaire

Cession & Transmission

A céder Maison d'hôtes

Murs et fonds

Cession - Transmission

Actualités  - Cession & Transmission

Le marché 2017

de la Cession-Transmission

Selon BPCE L’Observatoire, la cession-transmission concerne peu les dirigeants en fin d’activité professionnelle contrairement à la croyance actuelle

En conséquence, l’arrivée des baby-boomers à l'âge de la retraite n’augmentera pas le nombre des cessions, ni n’accélèrera leur rythme

Télécharger
L'étude 2017 de la BPCE l'Observatoire
La Cession-Transmission des PME et TPE
négocier, conclure la vente, la signature du protocole,séduire le vendeur, séduire l’acheteur, trouver,cherche à reprendre une entreprise, évaluation d’une pme, cession,transmission,repreneur,vends-entreprise,cherche-entreprise,Financement,management, PME-TPE-PMI,commercant,artisan,négociant,investisseur
Télécharger
Le rapport du Sénat N° 440 2016 -2017
"Moderniser la transmission d'entreprise en France : une urgence pour l'emploi dans nos territoires"
cession,transmission,repreneur,vends-entreprise,cherche-entreprise,Financement,management, PME-TPE-PMI,commercant,artisan
Télécharger
Le rapport 2015 du Ministère de l'industrie
"Favoriser la Transmission d'Entreprise en France: Diagnostic et propositions"
opal,tpe,artisans,logiciel,gestion,compta,crm,previsionnel,entrepreneur,business-plan  gestion de crise,redressement,stratégie, business-plan,TPE-PME,petite,entreprise, artisan, difficulté,previsionnel  trésorerie,redressement,stratégie, business-plan,TPE-PME,petite,entreprise, artisan, difficulté,previsionnel
Extrait du rapport (session 2016-2017) du Sénat
sur l'urgence de moderniser  la Transmission

...Lors de leur audition, les représentants du METI ont indiqué que plus de 60 % des dirigeants d’ETI ont plus de 55 ans. Dans le secteur artisanal, le constat est légèrement moins alarmant.

 

Selon le rapport1 d’octobre 2016 de l’institut supérieur des métiers (ISM), 52 % des transmissions d’entreprises artisanales interviennent avant les 55 ans du dirigeant, 14 % entre 55 et 60 ans, 28 % entre 60 et 65 ans, et 6 % seulement au-delà de 65 ans.

 

Selon les chiffres recueillis en région Auvergne-RhôneAlpes, 45 % des décisions de cessions sont motivées par le départ à la retraite : c’est la première raison, bien avant le changement d’activité qui constitue la seconde motivation à hauteur de 22 %.

 

D’après l'observatoire économique régional de la CCI Paris-Ile-deFrance2, près d'une entreprise francilienne sur trois (32 %) est dirigée par un chef d'entreprise âgé de 55 ans ou plus.

 

Potentiellement, ce sont donc 271 200 entreprises de moins de 50 salariés qui sont ou vont être concernées à court ou moyen terme par la problématique du changement de dirigeant.

 

Environ un tiers de ces entreprises emploient un ou plusieurs salariés, les petites structures étant les plus nombreuses : 27 % (soit 73 224 entreprises) emploient 1 à 9 salariés et 5 % (soit 13 560 entreprises) entre 10 et 49 salariés. 71 % des 271 200 entreprises concernées ont une activité de service...

conseil, expert, stratégique, michel, vincent

Vous souhaitez savoir comment nous pourrions vous aider ?

Nous sommes à votre disposition, en toute confidentialité, pour toute demande ou question concernant votre entreprise.

N'hésitez pas , discutons !

Si le volet est fermé, cliquer sur "contactez-nous", pour prendre rendez-vous

ensuite compléter le formulaire, nous vous rappellerons à l'heure de votre choix.