La transmission des entreprises au sens large est une problématique qui intéresse de plus en plus d'entrepreneurs, qu'ils souhaitent céder leur entreprise ou devenir acquéreurs.Comment trouver le bon repreneur, comment pérenniser l'entreprise ?Un projet de cession d'entreprise doit être analyser à la lumière de :
la stratégie fiscale patrimoniale du dirigeant ;
ses projets (personnels ou professionnels).
Cette transmission doit donc se prévoir le plus tôt possible afin de permettre au cédant de bénéficier des dispositifs qui permettent de faciliter la transmission d'entreprise. C'est aussi un projet qui s'inscrit dans la durée.Deux années entières peuvent s'écouler entre la décision de cession et la cession elle-même. Et pendant tout ce temps, les dirigeants devront continuer à travailler dans l'entreprise pour éviter qu'elle ne se transforme en coquille vide (perte de clients et de chiffre d'affaires).Et les entreprises qui se vendent le mieux sont les entreprises rentables, en croissance, indépendantes financièrement.
Le capital-risque consiste à financer de jeunes entreprises innovantes, sous une forme de participation au capital. Les investisseurs apportent du capital en fonds propres à une entreprise considérée comme étant innovante et/ou avec un fort potentiel de développement et de retour sur investissement.
L'accompagnement des parties par les conseils appropriés lors de la phase de transmission d'entreprise peut s'avérer indispensable pour plusieurs raisons. La première est que les parties prenantes n'ont pas forcément toutes les compétences et peuvent souvent passer à côté de montages qui auraient permis de les avantager, notamment sur le plan fiscal. La seconde est le fait que certaines négociations, particulièrement difficiles, ne devraient pas être faites par les parties afin de préserver leurs relations. Les différents conseils ont alors la possibilité de négocier à leur place. Différents types de professionnels peuvent accompagner les parties.
Les experts-comptables - Les avocats - Les notaires - les banquiers
Les autres intervenants
D'autres professionnels moins connus ou auxquels on ne pense pas forcément de prime abord peuvent également intervenir. Il s'agit :
des conseillers spécialisés en transmission d'entreprise peuvent intervenir auprès du cédant ou du repreneur à tous les stades du processus de transmission ;
ils pourront également apporter leurs connaissances des réseaux d'investisseurs et capital-risqueurs dans le cadre d'un financement.
Préparer la transmission d'entreprise peut s'avérer nécessaire et présente de nombreux avantages. Outre le fait d'éviter l'indivision successorale, elle permet d'anticiper les problèmes de trésorerie liés au décès par des assurances appropriées.Cette préparation permet également d'accéder à des montages juridiques et fiscaux, beaucoup plus avantageux que la transmission pour cause de décès.