SOS TPE PME Co-pilote pour dirigeant
16 août 2017

Logiciel, méthode de gestion, quel choix pour les TPE-PME ?

0 commentaire

 

Pour un grand nombre de dirigeant de petites entreprises, la gestion quotidienne, les notions de comptabilité ne sont pas leur priorité. Avant tout les entrepreneurs mobilisent leur énergie dans la commercialité et le développement de leur cœur de métier.

 

Mais, pour réussir son Business, il ne suffit pas d’être un véritable spécialiste dans son métier. Le meilleur entrepreneur, artisan, commerçant réalisant un fabuleux chiffre d’affaires avec un carnet de commandes bien rempli, son entreprise ira droit à la faillite sans une gestion administrative et financière quotidienne.

 

Les contraintes législatives concernant le monde de l’entreprise (Sociales, Fiscales, Financières, Juridiques…) sont telles, que les actes de gestions du chef d’entreprise sont les fondamentaux dans le développement et la survie de son entreprise. Quelque soit votre métier, votre formation, votre motivation, que vous aimiez ou pas la gestion si vous êtes Dirigeant, Chef d’entreprise d’une TPE, PME, artisan, commerçant, auto-entrepreneur, vous êtes dans l’obligation absolue de pratiquer un minimum d’actes de gestion, cela est vital dans la survie de votre entreprise, et ce même si vous avez, comme la majorité des entreprises, certainement un cabinet comptable qui réalise le minimum syndical.

 

Pas d’échappatoire, aucune possibilité de vous y soustraire, c’est obligatoire.. !

 

J’ai une bonne nouvelle, depuis l’aire du Big-Data, pour vous aider et faciliter votre gestion il existe une multitude de solutions informatiques que celles-ci soient installées sur votre PC ou depuis un serveur à distance (mode Saas).

 

 

La difficulté, le casse tête va être de choisir le meilleur logiciel et/ou la meilleure méthode adaptés à votre disponibilité, à votre organisation, à vos ressources humaines, à votre motivation, à vos compétences, à votre métier, à votre réel besoin ?

 

 

Différentes solutions sont proposées et commercialisée par les Editeurs de logiciels pour suivre la gestion des petites et moyennes entreprises afin d’assister les entrepreneurs dans le pilotage au quotidien, essayant de transformer cette obligation en une tâche ludique.

Mais attention, toutes les solutions ne se valent pas. Simple logiciel ou méthode globale de gestion, patron de TPE-PME ou artisan, vous devrez définir quels sont vos besoins et vos compétences avant de vous lancer.

 

Que vous cherchiez un logiciel de gestion artisan, bancaire, bâtiment, ou un logiciel de production ou ERP, les principales questions à vous poser sont les suivantes :

 

- Avez-vous les compétences et les connaissances pour gérer seul votre entreprise ?

- Avez-vous un collaborateur qui est en charge des actes de gestions (salariés ou épouse collaborateur) ?

- Compte tenu de votre cœur de métier, si vous êtes seul, aurez-vous le temps de vous former à l’utilisation d’un logiciel de gestion et serez-vous assez motivé pour l’utiliser quotidiennement ?

- Avez-vous une connaissance et une maîtrise suffisante de l’informatique et de la gestion pour comprendre seul toutes les subtilités d’un logiciel de gestion ?

- De quel module avez-vous besoin ? (Prévisionnel, CRM, Tableau de bord, Devis, Facturations…)

- En cas de souci, serez-vous vous satisfaire d’un simple contact téléphonique ou d’une rubrique d’aide en ligne ?

 

Si vous répondez non à une seule de ces questions, ne choisissez pas un simple logiciel de gestion, opter plutôt pour une méthode globale.

 

 

La méthode globale Opal System

 

En lieu et place d’un simple logiciel, nous vous conseillons une méthode globale, un tout en un, qui inclut un logiciel de gestion complet ou modulable suivant la taille et le besoin immédiat de votre entreprise, avec une formation spécifique et un accompagnement réalisé

par un expert, physiquement présent à vos côtés. C'est expert est un consultant indépendant hautement qualifié (ancien chef d’entreprise, expert-comptable ou même ancien banquier) qui connait le milieu des TPE-PME et des entreprises artisanales.

 

 

Les objectifs de cette méthode dédiée aux TPE-PME et artisans sont multiples :

 

- Vous avez une vision globale de la santé financière de votre entreprise à tout moment,

- Vous allez établir des devis précis et gagnant, prenant en compte la rentabilité de chaque chantier, tant sur des fournitures que de la main d’œuvre.

- Le logiciel est dynamique en temps réel, à chaque devis et commande vous savez si vous gagnez ou si vous perdez, suivant votre résultat prévisionnel souhaité.

- L’échange d’informations et le travail avec votre comptable seront largement facilités.

- Les négociations avec votre banquier seront gagnantes en lui fournissant des tableaux de bord et de trésorerie clairs et bien construits.

- L’organisation de votre entreprise si nécessaire sera simplifiée et bien plus performante.

- Du fait d’un accompagnement mensuel, vous aurez accès à des conseils stratégiques sur des problématiques financières, sociales, fiscales, comptables ou juridiques.

 

La solution de logiciel de gestion Opal System et son accompagnement permet aux entreprises utilisatrices de réduire considérablement le sentiment de solitude et le stress qui gagnent la plupart des Entrepreneurs.

 

L’expert Opal Network n’est pas votre salarié, ni votre banquier, ni votre professeur, c’est votre partenaire, votre conseil, votre copilote, votre assistant personnel.

Quant aux coûts de cette méthode globale, c’est un bien faible investissement sur l’avenir et votre sérénité avec une rentabilité visible et immédiate… Pour des gains souvent au-delà de vos espérances.

 

Artisan, patron de TPE-PME, nous pouvons vous aider à trouver le logiciel de gestion idéal pour votre entreprise, pour cela il vous suffit de prendre rendez-vous en cliquant sur l’onglet Contactez-nous en bas à droite de votre écran.